Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les roches phosphatées d’âge Maastrichtien -l’Yprésien forment dans le bassin de Ganntour des couches et des sillons intercalés avec des niveaux stériles.
L’étude pétrographique a permis de mettre en évidence des faciès composés de débris biogènes squelettiques, des coprolithes, des grains phosphatés et des grains composites.
Ces composants forment des faciès de type biophospharénite, nubephospharénite ou pelphospharénite.
Ces caractères pétrographiques ont été définis sur les échantillons récoltés soit directement sur les affleurements soit grâce aux données de puits d’exploration.
Ces données ont permis de proposer une colonne stratigraphique détaillée représentant les différentes couches du secteur de Benguérir Nord.
Les coordonnées des échantillons et leurs caractères physico-chimiques ont permis de construire une base de données.
Le traitement de ces données par le logiciel ArcGIS nous a permis de proposer des cartes des différents propriétés du gisement comme les teneurs BPL, en CO2 mais aussi des caractères structuraux tels les épaisseurs et les structures des couches phosphatées.
Partant de cela nous avons estimé les ressources de ce panneau.
Anjjar Ahmed, Doctorant en géologie au laboratoire géo-ressources et environnement à la faculté des sciences et techniques de Fès- Maroc.
Fiche technique