Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau et de la protection de l’environnement, le Maroc a lancé en 2005 le Programme National d’Assainissement Liquide et d’Epuration des Eaux Usées (PNA).
Celui-ci consiste en la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement, le branchement et le renforcement du réseau pluvial et la réalisation des stations d’épuration.
Ce travail s’inscrit dans cette même perspective, il a pour but l’étude d’extension de la STEP de la ville d’Oujda.
Celle-ci dotée d’un système de traitement par lagunage aéré était conçue pour traiter les eaux usées de la ville d’Oujda à l’horizon 2015.
La première tranche était réalisée en 2010.
En s’approchant de sa saturation, il faut penser à l’extension.
Cependant le choix du procédé d’épuration à adopter n’est pas aisé.
Notre travail consiste à comparer les trois variantes de traitement les plus adaptés au contexte marocain, à savoir les procédé des Boues activées, des Lits Bactériens et du lagunage aéré, pour trancher sur le choix du procédé le plus optimal pour l’extension de la STEP d’Oujda, sans oublier de tenir compte des problèmes rencontrés lors de l’exploitation de la STEP actuelle.
Etant ingénieur d'état en génie civil, option génie urbain et environnement de l'école Mohammadia d'ingénieurs, j'ai l'honneur de partager avec vous ce modeste travail, en espérant que sera utile pour vous.
Fiche technique