RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’Ingénierie des Processus Métiers (IPM) est une discipline qui concerne la conception, l’exploitation et la remise en cause permanente des processus métiers.
Centrée sur le concept de processus, l’IPM nécessite des principes, des techniques et des méthodes pour appréhender, améliorer et évaluer la performance de ce dernier.
Cet ouvrage de recherche aborde cette problématique et considère le concept de processus métier comme élément unificateur de l’identification, l’amélioration et l’évaluation de la performance de l’activité industrielle.
Les principaux apports de cet ouvrage se manifestent ainsi sur plusieurs niveaux.
Il présente tout d’abord un vocabulaire général clair et précis pour la maitrise du concept de processus et d’approche processus.
Il effectue ensuite une analyse comparative des formalismes les plus utilisés pour la modélisation des processus métiers.
Il réalise enfin une analyse comparative des méthodes d’IPM les plus connues.
Se basant sur ces diverses analyses, il propose des méthodes pratiques centrées sur le concept de processus pour contribuer à chaque élément du triplet « Identification, Amélioration, Évaluation de la performance » de l’activité industrielle
Rachid BENMOUSSA est docteur ingénieur en génie industriel et logistique.
Il est professeur à l’école nationale des sciences appliquées de Marrakech, université Cadi Ayyad.
Son domaine d'expertise concerne l’ingénierie des processus métiers, la logistique industrielle, les systèmes d’information, l’innovation et le développement durable.
Fiche technique