Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Tout en se positionnant parmi les premiers pôles touristiques au Maroc, la ville d’Agadir traverse aujourd'hui une période difficile de déclin touristique.
Si l’analyse de la situation renvoie à des facteurs complexes : politique touristique, absence de transversalité entre les différents secteurs, déficit d’image ; le fait que la ville d’Agadir a concentré son offre touristique sur le balnéaire sans disposer d’arguments culturels pourrait expliquer, en grande partie, le constat.
Agadir a été, certes, détruite lors du tremblement de terre de 1960.
Or, l’histoire et la culture d’une ville ne se résument pas à des murs et à des bâtisses.D'ailleurs, beaucoup de villes, bien qu'elles n'aient pas de monuments historiques, sont arrivées à se faire une place parmi les grandes destinations métropolitaines en inscrivant la culture dans de grands projets urbains à perspectives touristiques.
En s'inspirant des expériences menées ailleurs et en tenant compte des spécificités de la ville d'Agadir, ce livre s'interroge sur la possibilité de faire de la culture et du tourisme des fondements de la stratégie urbaine à Agadir.
L'auteure est Professeur du secondaire qualifiant,Lauréate de l'Université Ibn Zohr au Maroc et Doctorante en Géographie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la géographie appliquée au tourisme et portent sur les stratégies touristiques et leur rapport avec les politiques culturelles et urbanistiques.
Fiche technique