Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cette étude porte sur l’évaluation de l’efficacité des huiles essentielles de cinq thyms du Maroc dans la préservation du bois contre les champignons lignivores.
L’analyse par CG et CG-SM des huiles essentielles extraites des parties aériennes de Thymus algeriensis, Thymus bleicherianus, Thymus ciliatus, Thymus capitatus et Thymus zygis a montré un grand polymorphisme chimique de ces cinq huiles.
Les tests de bioactivité vis-à-vis de quatre champignons de pourriture du bois ont révélé que quatre huiles essentielles possèdent une forte activité antifongique.
L’efficacité des huiles dans la préservation du bois de pin d’Alep a été évaluée selon une méthode normalisée extraire des NF EN 113 and NF EN 350-1; les extraits de T.
bleicherianus, T.
ciliatus, T.
capitatus et T.
zygis ont montré une nette efficacité dans la préservation du bois testé contre Gloeophyllum trabeum, Poria placenta et Coniophora puteana, ce qui laisse entrevoir des perspectives d’une éventuelle utilisation dans le domaine de la préservation du bois.
Mustapha EL AJJOURI, né en 1969 à Taza, Nord du Maroc, Docteur en sciences de l’ingénieur de la Faculté des sciences Mohamed V de rabat-Maroc, chercheur au centre de recherche forestière de rabat, auteur de plusieurs articles scientifiques sur les huiles essentielles et leurs bio-activités.
Fiche technique