Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Cette étude porte sur la conception et le dimensionnement de la station solaire pour l’alimentation du village Fezna, au moment de l’étude non connecté au réseau de l’Office Nationale de l’Electricité dans la province d’Errachidia, au sud-est du Maroc.
La continuité, l’efficacité et la performance d’une centrale photovoltaïque constituent des aboutissements conséquents à une étude en amont bien poussée et extrêmement réfléchie.
En effet, le dimensionnement de la partie énergétique était basé sur une étude détaillée de l’ensoleillement du site en question et estimation de la consommation des habitants de la région.
Par la suite, une évaluation du rendement de la station s’est avérée importante pour valoriser le fonctionnement de la station.
La partie électrique d’une station photovoltaïque est déterminante au niveau du rendement de la station.
Dans notre cas, les convertisseurs statiques d’énergie et les contrôleurs de charge utilisés sont des systèmes conçus pour le domaine du ferroviaire, adaptés pour l’utilisation en domaine du solaire.
L’étude de l’adaptation et de l’intégration de ces parties était faite en prenant en considération la particularité du domaine solaire.
Ingénieur de l'ENSAM-Meknès au Maroc, en génie Électromécanique, l'auteur Asmae EL MEJDOUBI prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'estimation du vieillissement et le diagnostic d'état de charge et d'état de santé des batteries Lithium-ion et des supercondensateurs pour les applications véhicules électriques/hybrides.
Fiche technique