Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le présent ouvrage traite de la complexité des comportements corruptifs dans l’univers public, tant sur le plan conceptuel que sur ses multiples manifestations, en intégrant diverses perspectives qui s’opposent parfois et se complètent souvent.
La corruption se dessine toujours à la rencontre antagoniste entre une logique politique de probité et une logique économique de profit.
Dans chaque cas, la corruption implique une transaction furtive entre acteurs publics et privés dans laquelle des biens publics sont indûment convertis en avantage privé.
Par suite, il s’agit de montrer comment la corruption affecte elle aussi le développement d’une nation, non pas seulement à travers sa performance économique mais aussi et peut-être surtout à travers son impact sur la formation du capital humain et la cohésion sociale.
La problématique couvre ainsi la relation de la corruption au capital humain et social et au développement de la société dans sa globalité.
Plus qu'une affaire d’Etats, les enjeux de la corruption au regard du développement sont une affaire de tous.
L'auteur a exercé de hautes fonctions dans la sphère industrielle et financière publique au Maroc.
Docteur en sciences de gestion(Bordeaux), consultant en stratégie et enseignant, l'auteur a publié un essai sur une tentative de coup d'Etat où la grande corruption a joué un rôle déclencheur(Autopsie d'une trahison.
Du putsch manqué de Skhirat,2013)
Fiche technique