Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Dans ce travail, on a combiné un processus d'oxydation avancée avec le processus biologique aérobie pour la dégradation des composés phénoliques.
En effet, Le processus biologique est la méthode la plus économique pour la décontamination des eaux, mais son efficacité échoue avec d'autres polluants toxiques.
Le processus photo-Fenton est utilisé pour convertir les composés bio-récalcitrants à des intermédiaires biodégradables facile à éliminer par un traitement biologique.
Utilisant le modèle de Monod, les résultats ont montré que le processus combiné présente une meilleure réduction de TOC(95%) et DCO(98%) avec un très court temps hydraulique de rétention(25h) comparé au processus biologique simple.
Pour le 2,4-DCP, on a aussi utilisé le couplage du processus chimique avec le processus biologique dans lequel on a utilisé 2 réacteurs; des micro-organismes acclimatés au phénol dans l'un et des micro-organismes non acclimatés dans l'autre.
les résultats ont montré que le réacteur acclimaté par le phénol au départ s'est rapidement acclimaté au 2,4-DCP que l'autre non acclimaté, grâce à la résistivité des micro-organismes générés lors de la dégradation du phénol.
BEN ABDERRAZIK NADIA, Professeur à l'Université Abdelmalek Essâadi,Tétouan-Maroc, depuis 1996, Doctorat en Chimie Organique en 1994, Phd en Chimie de l'Environnement en 2002, a publié dans plusieurs journaux internationaux, a également publié chez Lambert, Academic Publishing: "Brevetoxin impact on wildlife, its degradation by advanced oxidation"
Fiche technique