La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les matériaux actifs, tels que les matériaux piézoélectriques et électrostrictifs, sont couramment utilisés dans la conception de dispositifs exploitant leurs propriétés respectives.
La propriété principale de ces matériaux réside dans le fort couplage entre les comportements électrique et mécanique (piézoélectricité).
Dans la majorité des cas, ces matériaux sont utilisés séparément.
L’utilisation combinée de ces matériaux permet la réalisation de dispositifs innovants basés sur l’effet électrostrictifs: l’apparition d’une polarisation électrique induite par une contrainte mécanique et réciproquement l’apparition d’une déformation mécanique sous l’action d’un champ électrique.
Les applications « support » concernent les capteurs et les actionneurs.
L’étude de ce couplage passe par la caractérisation de ces matériaux, puis par la mise en place de modèles décrivant finement leurs comportements et enfin par le développement d’outils pour la conception.
Professeur en génie électrique et énergétique à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à El Jadida, Maroc, Docteur en Énergie et Système en 2013 (INSA de Lyon, France) et en Physique - Énergétique de l'Université Hassan II-Mohammedia Maroc.
Ses domaines de compétence en recherche sont : Récupération d'énergie, Magnétostriction et Matériaux.
Fiche technique