Statut de conservation des Reptiles et Amphibiens en Algérie
- Nouveau
Basée sur une recherche sur les oiseaux d’eau et une étude des Invertébrés et des Vertébrés inféodés aux lacs naturels du Moyen Atlas, ce livre présente les principales valeurs ornithologiques de ces zones humides du Moyen Atlas.
L’avifaune des lacs est très diversifiée et comporte plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux aquatiques.
Cette richesse ornithologique représente un bon indicateur de l’état écologique de ces zones humides remarquables et uniques sur le territoire national.
L'application des critères de la convention de Ramsar, relative aux zones humides d'importance majeure pour la protection des oiseaux, nous a permis d'identifier huit lacs d'importance internationale pour la protection de l'avifaune.
La faune ichtyologique de ces lacs est aussi diversifiée et exceptionnelle.
Elle a été enrichie par l'introduction de plusieurs espèces de poissons qui se sont bien acclimatées aux eaux naturelles des lacs.Ces zones humides, malheureusement, sont sujettes à de néfastes dysfonctionnements et perturbations aux origines naturelles et humaines.
Pour une conservation durable de ces écosystèmes rares et uniques, il faut les doter de plans de gestion et d'aménagement efficaces
Professeur de l'Enseignement Supérieur à l'Université Moulay Ismail Meknès Maroc-Doctorat d’Etat es-Sciences Biologiques ,sp :Ecologie des zones humides, -Expert dans l’évaluation et gestion des projets de développement -Expert dans la gestion participative des ressources naturelles-Expert dans la conservation durable des écosystèmes naturels
Fiche technique