Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Nous avons opté pour la mise en œuvre systématique de la méthode géomorphopédologique pour bien situer les processus érosifs qui affectent plus ou moins les sols selon leur situation dans le modelé du paysage et en tenant compte de l’occupation des terres analysée en parallèle.
La confrontation des unités géomorphopédologiques avec leur occupation, nous a permis de relever les contraintes, les limitations et le degré d’adaptation des systèmes de production, des stratégies déployées par les paysans, reflets de leur savoir-faire et de leur connaissance du milieu naturel.
Nous avons concrètement effectué un diagnostic intégré de secteurs de référence, représentatifs des unités géostructurales du bassin versant de l’oued Laou.
Les informations relatives à ces secteurs, présentées sous formes de commentaires des unités géomorphopédologiques, de la dynamique érosive éventuelle, des extraits de cartes, topographiques, des photos aériennes, des photos au sol, peuvent être stockés dans un SIG et constituer une documentation susceptible d’être présentée aux autorités locales aux paysans pour amorcer un dialogue en vue de susciter des interventions pour limiter l’érosion.
Fouad Dimane obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel, Belgique, en 2002.
Il est actuellement professeur et chercheur à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH), Maroc.
Ces axes de recherche portent sur la mécanique des structures, science des matériaux,et science environnementale.
Fiche technique