RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le gouvernement marocain vise à réaliser une économie d’énergie primaire d’environ 12% à l’horizon 2020 en mettant en place un plan d’efficacité énergétique dans les différents secteurs économiques à savoir le transport, l’industrie et le bâtiment.
En effet, le secteur de bâtiment est un gros consommateur d’énergie, mais il possède le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique au Maroc.
C’est dans cette perspective s’inscrit notre travail.
Ils portent sur l’efficacité énergétique dans la nouvelle ville Sahel LAKHYAYTA.
En considérant 6 types de bâtiment, l’étude de l’impact d’introduction des mesures d’efficacité énergétique sur ces bâtiments, de point de vue confort des occupants, économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre a été effectuée, sous le logiciel TRNsys, et ceci en traitant trois scénarios.
Afin de produire de l’électricité et de la chaleur propres, on a pensé à dimensionner une installation de biométhanisation.
La production du biogaz sera faite à partir de la valorisation des déchets ménagers de la ville.
En restant dans le même contexte, nous avons dimensionné des lampadaires solaires pour assurer l’éclairage urbain de ladite ville.
Najlae HABIBI, Ingénieur d'Etat en Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’École Nationale Supérieur des Mines de Rabat-MAROC.
Fadoua BELAIDENE, Ingénieur d'Etat en Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l’École Nationale Supérieur des Mines de Rabat-MAROC.
Fiche technique