La valorisation du Musée national de la céramique de Safi
La médiation patrimoniale comme une possibilité de valorisation
Les toponymes de la casbah de Dar Essoultan de Safi n’ont jamais cessé de changer, selon sa fonction ou selon même la dynastie gouvernante.
Cette pluralité de noms crée parfois une confusion, car chacun des habitants l’appelle selon sa guise mais rare sont ceux qui évoquent la dénomination : « Musée national de la céramique ».
Cette diversité toponymique mis en évidence non seulement, les différents rôles qu’avait joué cette forteresse durant son apogée, mais relate avec précision une partie intégrante de l’Histoire locale et nationale qui rappelle l’importance que possède la Casbah dans l’histoire de la ville en commençant par sa fondation par les Almohades jusqu’aujourd’hui où elle s’est attribuée une nouvelle fonction, à savoir exposer un autre patrimoine qui révèle la relation locale et nationale avec la poterie.
Malgré sa naissance à Casablanca en 1982, Rachid Fqiyah a passé son enfance à Safi, entouré d'une forte touche patrimoniale, vu la richesse dont jouissait cette ville historique.
Cette influence a marqué son parcours universitaire, puisqu'il obtint une licence en patrimoine en 2012 et un master 1 en tourisme et patrimoine en 2013.
Fiche technique
- Auteur
- RACHID FQIYAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau