Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les tumeurs neuroblastiques périphériques (TNPs) sont des tumeurs solides pédiatriques extrêmement hétérogènes responsables de 15% des décès par cancer chez les enfants.
Au Maroc, aucune étude épidémiologique, moléculaire ou biologique concernant ces tumeurs n’a été entreprise.
Nous avons donc essayé de faire le point sur les différentes données cliniques et histo-pathologiques ainsi que sur les taux d’incidence, de survie et de mortalité concernant les TNPs.
D’autre part, la phase d’étude moléculaire nous a permis d’implanter la technique d’Hybridation In Situ par Fluorescence (FISH), unanimement adoptée dans le monde, afin de déterminer le statut d’amplification du proto-oncogène MYCN, facteur pronostique capital dans le choix de la stratégie thérapeutique.
L'amplification du MYCN a été trouvée dans 27,8% des cas.
L’étude de l’expression du CD44 par immunohistochimie (IHC) a, quant à elle, dévoilé que cette molécule d’adhésion cellulaire est un prédicteur puissant de métastases, sa positivité étant un signe d’absence d’invasion métastatique.
Les résultats obtenus à travers ces études épidémiologique et analytique ont été confrontés aux données internationales.
Imane Tabyaoui, PhD, titulaire d'un Doctorat ès-sciences en Génétique et Pathologie Moléculaire, obtenu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie - Université Hassan II de Casablanca.
Pr Nadia Tahiri Jouti, PhD en Physiopathologie Humaine, Université Paul Sabatier - Toulouse est enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine et Pharmacie, Casablanca.
Fiche technique