RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Parmi les catastrophes naturelles, les tremblements de terre sont sans doute celles qui ont le plus d’effets destructeurs dans les zones urbanisées.
Pouvons-nous prévoir un séisme ? Il semble que nous pouvons l’anticiper de seulement quelques heures, en effet les phénomènes sismiques ne sont pas parfaitement connus.
Toutefois, à chaque séisme nous observons un regain d’intérêt pour la construction parasismique.
Au Maroc, les deux tremblements de terre de 1960 à Agadir et 2004 à El Hoceima, ont certainement contribué à la prise en compte de ces phénomènes dans la construction.
De plus, sur le plan international, l’impressionnant séisme de Kobé au Japon le 17 janvier 1995 nous amène à nous tourner une fois de plus vers la construction parasismique.
Ce travail a pour but l'étude parasismique d’un bâtiment en béton armé et en charpente d’acier, situés à Casablanca (zone sismique 2).
Le but de l'étude est la modélisation de la structure avec un logiciel de calcul aux éléments finis, afin d'effectuer une analyse modale et un calcul sismique pour chaque variante.
Les résultats extraits du logiciel du calcul ont permis de vérifier la stabilité de la structure.
Né au Maroc, Nabil AZALMAD est Ingénieur d'Etat en Génie civil, il a été chargé des études techniques et financières des différents projets de Génie civil, Il est actuellement Ingénieur d'études.
Fiche technique