Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Le Maroc s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de modernisation de ses pratiques de gestion, aidé par un climat économique favorable marqué par une maîtrise soutenue du cadre macro-économique et des finances publiques.
L’ancrage de la bonne gouvernance, principe de portée constitutionnelle, a servi de trame conceptuelle à la formulation de politiques publiques déclinées au plus proche des besoins des citoyens/usagers.
Le levier structurant du budget a été privilégié dans ce processus avec la refonte de la loi organique des finances sous-tendue par un logiciel de gestion axée sur les résultats.
La programmation budgétaire pluriannuelle constitue la synthèse la plus avancée des conceptions budgétaires.
Supportée par un dispositif réglementaire adapté et des instruments évolués, elle est de nature à favoriser une maîtrise accrue des finances publiques, une lisibilité de l’action publique, un contrôle parlementaire efficace et un cadre de gestion responsabilisant.
Younes BENAKKI est ingénieur, inspecteur des finances, diplômé de l’ENA française et chercheur à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.Chargé de mission au ministère des finances jusqu’en 2009, il occupe actuellement le poste de directeur du budget au sein du ministère de l’éducation nationale au Maroc.
Fiche technique