Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Dans le cadre du doublement de la ligne ferroviaire entre SETTAT et MARRAKECH, nous avons été amenées à faire une étude de rectification du tronçon reliant la gare MACHRAA BEN ABOU à la gare de SIDI ABDELLAH.
Cette étude comprend la recherche du tracé en plan respectant les règles de la conception ferroviaire et de l’optimisation.
Pour ce faire, nous avons envisagé la réalisation de trois variantes qui seront par la suite augmentées à cinq, conformément aux exigences de la topographie et de l’exécution des travaux.
Cette présente étude comprend à cet effet, l’élaboration du tracé en plan, du profil en long, du profil en travers et le calcul des cubatures pour chaque variante ainsi qu’une interprétation des données géotechniques afin d’optimiser le mouvement des terres et dimensionner l’assise de la voie ferrée.
Elle inclut également la vérification des ouvrages hydrauliques et l’élaboration du détail estimatif de chaque variante étudiée.
Enfin, une analyse multicritère est effectuée pour choisir la variante optimale pour laquelle une conception de deux ouvrages d’art franchissant Oued OUM ERRABIA et Oued KHAIBANE est élaborée.
Jihane ZIANE, Meriem GAZZAR, Ingénieurs en infrastructures de transport, études en génie civil à l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca, Maroc
Fiche technique