Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’exploitation au sein de la mine Draa Sfar Nord s’effectue actuellement par la méthode tranche montantes remblayée.
Cette dernière est composée de nombreuses opérations à savoir l’abattage, le déblayage, le remblayage, l’extraction et le soutènement.
Pour bien comprendre le déroulement de ces opérations pour pouvoir les améliorer, nous nous sommes basés pendant notre projet sur la méthode Six Sigma pour savoir les causes racines perturbant le cycle de production.
Cette méthode suit la méthodologie suivante : Définir-Mesurer-Analyser-Améliorer-Contrôler (DMAIC).
Pour cela, nous avons utilisé plusieurs outils à savoir : -Chronométrage numérique - Brainstorming : Participation de l’équipe production -QQOQCP : Qui, Quoi, où, Quand, Comment et Pourquoi -ISHIKAWA: Classer par famille les causes d’un effet observé selon les 5M -PARETO : Déterminer l’importance relative de critères par ordre décroissant d’importance.
A la fin, nous avons mis en place une application VBA qui contrôle le processus d’exploitation, qui permet de planifier la production et de calculer la productivité de Draa Sfar Nord ainsi savoir le niveau de Sigma du processus.
Ahmad EL Yaakoubi, 25 ans né à Ait Rahou,de formation ingénieur d'Etat de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat ( ex-ENIM) promotion 2013 en génie: Aménagement Exploitation du Sol et Sous-Sol.
Actuellement j'occupe le poste Ingénieur d’études et travaux au sein de la société MEDINFRA à Casablanca.
Fiche technique