Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le présent ouvrage s’intéresse à la conception et l’analyse de la retenue des stériles miniers de la laverie de phosphate El Halassa.
Le bassin de retenu est aménagé selon la méthode « Down Stream », certainement la plus coûteuse mais s’adaptant au mieux à la nature des rejets et au processus de récupération des eaux.
L'ouvrage présente une revue des variantes de conception et des solutions techniques adoptées.
Un modèle empirique de justification de la pente du bassin de retenu est mis en œuvre.
L’analyse des écoulements au sein de l’ouvrage de retenu est menée en conditions saturées/non saturées moyennant un modèle prédictif de la courbe de rétention d’eau à partir des propriétés géotechniques de base.
L’analyse de stabilité de la digue est réalisée en conditions statiques et sismiques.
Un modèle de prédiction de l’incrément de résistance au cisaillement dû à la succion est exploité.
Les matériaux de construction sont produits par abattage à l'explosif: la fragmentation résultante du tas abattu est optimisée à l’aide de modèles prédictifs.
L'étude est clôturée par un bilan hydraulique de l'ouvrage de retenu et une évaluation des risques liés à l'érosion interne.
Harrak Ibrahim, ingénieur d'État en génie civil de l'École Hassania des Travaux publics (Casablanca, Maroc), actuellement Ingénieur terrassements et injections au sein de la Direction des Aménagements Hydrauliques (Rabat, Maroc) - Aménagement du Barrage Kharroub (Tanger, Maroc).
Fiche technique