Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
L’objectif du sujet traité dans ce rapport est de réaliser une étude d’optimisation énergétique de l’unité de distillation sous vide 31-H-101 chez la société de raffinage de pétrole SAMIR.
Nous avons commencé par une évaluation des performances énergétique de l’ensemble de l’unité à travers laquelle nous avons procédé à l’optimisation du train d’échange et du four étant donné qu'ils présentaient les pertes énergétiques les plus significatives dans cette unité.
Pour optimiser le train d’échange, nous avons utilisé le logiciel de simulation des procédés, Aspen plus, en tant qu’outil principal pour effectuer les simulations nécessaires et en se basant sur ces dernières, de nouvelles connexions d’échangeurs ont permis de minimiser les pertes thermiques, maximiser les échanges ainsi que le potentiel récupérable et également réduire la consommation des utilités.
En ce qui concerne le four nous avons opté pour le dimensionnement d’une chaudière de récupération de la chaleur perdue dans les fumées pour la production de la vapeur à basse pression .
Ce travail s’achève par une évaluation technico-économique pour examiner la rentabilité des améliorations effectuées.
Ce travail a été réalise par Mr.FATOUAKI KHALID, ingénieur d'état en Génie des Procédés Industrielles et responsable de production chez la société Vinaigrerie et Moutarderie du Maroc , en collaboration avec Mr.
ZAKARIA MASSANI, ingénieur d'état en Génie des Procédés Industrielles et étudiant au cycle Master a l’université Massachusetts Lowell.
Fiche technique