Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Comment comprendre le puzzle géopolitique contemporain du Moyen-Orient? Ce chef-d'œuvre de Robert Olson traite les questions kurde et islamiste constituant un défi majeur dans les relations bilatérales, multilatérales compliquées et interdépendantes de la Turquie avec l’Iran, la Syrie, Israël et la Russie.
Le Moyen-Orient, surtout l’Irak, avait sûrement subi de profonds changements géopolitiques après la chute du régime Baasiste de président Saddam Hussein.
Les États-Unis, surpuissance hégémonique, ont été toujours pour un soutien incomparable et inconditionnel pour Israël, son gendarme mandataire dans la région.
Par nécessité, Ankara s’est représenté dans le cadre d’un nouvel ordre régional pour combler le vide géopolitique, copartager les rôles et les intérêts mutuels avec les puissances régionales voisines, l’Iran et la Syrie, qui pratiquent un double endiguement afin d’empêcher l’apparition d’un état kurde sur leurs territoires.
S'appuyant sur les théories fondamentales des équilibres stratégiques vitaux qui font ces relations rationnelles, cet ouvrage de référence en relations internationales diagnostique expertement à la fois la conjoncture régionale et transrégionale.
Robert Olson,docteur en histoire de l’université d’Indiana en 1973 où il s’est spécialisé en histoire de l’Empire ottoman,la politique contemporaine au Moyen-Orient,Professeur émérite d'histoire et politique du Moyen-Orient à l'Université de Kentucky, expert distingué et auteur de nombreux ouvrages de référence en relations internationales.
Fiche technique