Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le présent projet concerne l’élaboration d’un modèle de gestion de trafic au sein de la première plateforme du projet déjà achevée, ainsi que l’optimisation de la gestion de son port sec : Casablanca Mita.
Dans un premier temps, on a passé en revue des études déjà réalisées, se rapportant à des problèmes spécifiques pour l’optimisation des séquences opérations sur des plateformes logistiques, telle la réduction des temps de transfert et de manutention, de chargement et déchargement des camions et l’optimisation de l’espace de stockage.
Ensuite, on est passé à l’élaboration d’un modèle de simulation du fonctionnement de la plateforme à l’aide du logiciel ARENA.
Ce modèle m’a permis de confronter plusieurs scénarios de gestion, afin d’évaluer des politiques d’affectation des engins de manutention et des emplacements de stockage à travers des indicateurs de performance de la plateforme.
Enfin on a mis en place quelques outils d’excellences industrielles pour optimiser la gestion de terminal à conteneurs de Casablanca MITA tel que 5 M, Pareto…
Meriem EL BOUATLAOUI née le 7 Mars 1989 à Sidi Kacem Maroc, en 2012 elle a obtenue son diplôme d’ingénieur d’état en logistique & transport.Ensuite elle a intégrée G4S Maroc en tant que responsable Achat & Logistique.
Fiche technique