Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le « jben » de chèvre comme tout autre produit laitier traditionnel peut présenter une qualité microbiologique peu satisfaisante.
L’utilisation de bactéries lactiques (BAL) productrices de bactériocines constitue une alternative intéressante pour améliorer la qualité microbiologique de ces aliments.
Ce livre relate l’isolement de BAL bactériocinogènes à partir de lait et de fromage traditionnel de chèvre, la purification et la caractérisation de leurs bactériocines et finalement l’étude de leur applicabilité dans le contrôle de Listeria monocytogenes.
Les souches sélectionnées dans ce travail inhibent principalement les bactéries Gram positives incluant des pathogènes et des bactéries de détérioration des aliments.
Les analyses par spectrométrie de masse combinées aux analyses bioinformatiques des séquences peptidiques et nucléiques des bactériocines produites ont montré que ces souches produisent les entérocines P, L50A et L50B.
Les résultats du Southern-Blotting ont révélé la localisation plasmidique des gènes de ces entérocines.
Des expériences de co-culture de la souche sélectionnée F58 et de Listeria dans le lait et le « jben » ont montré une destruction totale du pathogène
L’auteur est titulaire d’un Doctorat en Biotechnologie Microbienne.
Ancien responsable d’un laboratoire privé d’analyses biomédicales à Tanger, il est devenu en 2007 Professeur Assistant à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir - Université Ibnou Zohr.
Membre co-fondateur de l'équipe ERBEE, M.
Achemchem est depuis 2013 Professeur Habilité (HDR)
Fiche technique