Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les données d'un opérateur Telecom ne sont pas bien exploitées parce qu’elles sont volatiles, non historisées et non intégrées, notre projet, vient pour mettre en place un datamart pour la gestion des statistiques de configuration des mobiles d'un opérateur Telecom, dans le cadre de l’émergence de l’informatique décisionnelle plus connue par le Business Inteligence (BI).
Durant ce projet nous avons conçu le datamart, en choisissant le modèle multidimensionnel le plus adéquat, nous avons chargé les données de production dans notre datamart à l’aide de l’outil Talend Open Studio (TOS), qui nous a permis de réaliser l’extraction, la transformation et le nettoyage de données et par la suite, le chargement dans le datamart destination.
Enfin, nous avons généré des rapports de statistique et de synthèse à l’aide de l’outil JasperReport accompagné de son éditeur graphique iReport.
Ces rapports permettront un suivi plus facile de l’activité des clients de l'opérateur Telecom par l’exploitation des informations récupérées auparavant et donc, une meilleure prise de décision et une meilleure définition des stratégies de l’entreprise de la part des décideurs de l'O.T.
Ahmed Boulakhbar et Ghazali Mohammed,Ingénieurs d'état de l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs, option ingénierie et qualité logiciels
Fiche technique