Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans le domaine électrique, les fonctions de Transport et de Distribution Publique assurent le transit de l’énergie électrique entre les points de production et les points de consommation au niveau de tout le pays.
Le poste MT/MT en distribution publique assure le passage entre deux niveaux MT.
De tels postes MT/MT intègrent des transformateurs.
Ils sont nécessaires dans certains pays qui utilisent deux niveaux successifs de tension sur leur réseau MT, c’est le cas par exemple du Nigeria où le réseau MT est décomposé en deux niveaux avec le 11 kV et le 33 kV.
Dans le cadre de ce projet, on s’intéressera à la conception et la mise en œuvre d’un système de contrôle commande et de supervision d’un seul poste 33/11KV à Abuja (Nigeria).
Pour cela, on a prévu l’utilisation et pour la première fois au Maroc, d’un nouveau protocole pour la communication entre le niveau tranche et le niveau poste à savoir l’IEC 61850.
Le présent rapport expose l’organisation des différentes phases de réalisation, et est destiné au grand public intéressé par les systèmes de contrôle commande numériques.
Siham BENLACHHAB, Ingénieur d'état en automatique et informatique industrielle, génie électrique à l’école Mohammadia d'Ingénieurs à Rabat Maroc, Chef de l'unité de la maintenance biomédicale à la direction régionale du ministère de la santé à Fes Maroc.
Fiche technique