Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La première partie décrit l'étude expérimentale des effets de diffraction sur la mesure de l'intensité acoustique.
Cette étude confirme que l'influence de la diffraction peut être prise en compte en remplaçant, dans l'expression de l'intensité acoustique, la séparation géométrique, dx, par une séparation apparente,' app Dans un deuxième temps, à partir de configurations géométriques dont les solutions exactes sont connues nous calculons les caractéristiques propres à l'onde rayonnée et soulignons les raisons pour lesquelles cette séparation géométrique doit être remplacée par une séparation apparente.
Puis, aux basses fréquences, en incidence quelconque et pour un obstacle à symétrie de révolution autour d'un axe, nous établissons la valeur de la pression rayonnée sur la surface de l'obstacle, avec une dépendance explicite en a (angle d'incidence) et 9 (angle polaire classique).
La résolution numérique complète consiste, aux basses fréquences, en la résolution d'un nombre fini d'équations intégrales sur un domaine unidimensionnel.
Les résultats numériques, dans le cas d'un cylindre de longueur finie, sont comparés aux résultats exacts d'une forme géométrique voisine, le sphéroïde.
Docteur de l’Université de Poitiers(France),actuellement Enseignant-Chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique,Université Hassan II de Casablanca(MAROC).
Professeur Habilité et mes recherches actuelles sont axées sur les systèmes Multi-agents au sein de l’Equipe Architecture des Systèmes liée au Laboratoire LISER.
Fiche technique