RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’eau est un élément vital pour l’homme et devient donc parmi les biens stratégiques de chaque pays.Malheureusement de nos jours,les ressources en eau deviennent de plus en plus rares.
Face à ce problème,le Maroc s’est doté d’un important parc de barrages et d’ouvrages hydrauliques qui ont permis au pays de franchir une étape importante dans le développement de ses ressources en eau.Le présent travail a pour but d’évaluer l’état des évacuateurs de crues des barrages du Maroc et de faire l’état de l’art afin de compléter l’expérience marocaine face à ces dommages.
Plusieurs cas de dommages enregistrés dans des barrages marocains et étrangers sont présentés,en essayant à travers cette étude de donner quelques conclusions sur les questions suivantes:où dans l’évacuateur de crue les dommages se produisent le plus,pour quel débit de crue (et quelle période de retour) en comparaison avec la crue de projet les dommages se sont survenus,et y a-t-il des conceptions dans l’évacuateur de crue qui sont plus vulnérables aux dommages que d’autres? Ce retour d’expérience a été traduit par par des recommandations qui visent à améliorer la conception,la construction et l’exploitation.
Né le 31 mars 1988 à Agadir, Abdellah FARIS est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d’état en génie civil à l'EMI,spécialité Hydraulique.Il est actuellement en charge du projet Non Revenue Water au sein de LYDEC filiale marocaine de GDF SUEZ basé sur la ville de Casablanca.
Fiche technique