Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Le présent travail s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un système de récupération d’énergie, dissipée à travers des cheminées afin de réduire la consommation de combustible utilisé dans les bruleurs des centrales de traitement de l’air CTA de l’atelier peinture – laque – à SOMACA.
Dans la première partie, l’objectif était de déterminer l’énergie nécessaire pour chauffer l’air entrant aux CTA et l’énergie disponible qu’on peut soutirer des cheminées.
Les bilans thermiques effectués sur les CTA et les cheminées révèlent que l’énergie disponible peut répondre à une partie du besoin des centrales de traitement de l’air en énergie.
Dans la deuxième partie, l’objectif était de dimensionner les différents éléments constituant le système de récupération d’énergie : l’échangeur de chaleur, le ventilateur et les gaines.
Après avoir effectué le dimensionnement des équipements inhérents à la mise en place du système proposé, le projet a été complété par une étude technico-économique visant à orienter le choix de l’investissement.
Imane ELZIANI, Ingénieur d'Etat en Génie des Procédés Industriels de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
Fiche technique