Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le virus de la Bronchite Infectieuse Aviaire (IBV) est reconnu comme étant l’un des agents pathogènes des volailles les plus fréquents dans le monde entier.
La caractéristique remarquable des Coronavirus aviaires est leur grande capacité de mutation donnant naissance à des familles de variants stables dont le pouvoir pathogène peut présenter certaines spécificités.
Dans cette étude, nous nous intéresserons à mettre au point un protocole optimal pour l’identification et la caractérisation moléculaire de l'IBV, ainsi que la mise en place des tests de diagnostic sensibles, spécifiques et rapides, permettant de mieux maîtriser ce pathogène et d’adapter les stratégies de lutte les plus efficaces.
L’étude a été porté en deux étapes, dans un premier temps la mise en évidence de l’antigène du groupe des coronavirus aviaires, ainsi trois isolats sur quatre ont montré des bandes de taille de 1100 pb comme ce qui a été décrit dans la littérature, ensuite La mise en évidence de l’antigène S1 des différents isolats de l'IBV, dont deux isolats sur trois ont montré des bandes de taille d’environ 700 pb.
Dr Siham Fellahi,MDV (2008),M.Sc (2011),Ph.D en cours en virologie de l’IAV Hassan II, Maroc.Prof.
My Mustapha Ennaji,M.Sc (1986),Ph.D (1993),RSM (CCCM),PES et directeur de laboratoire de virologie à l’Université Hassan II,Casablanca, Maroc.Dr Mehdi El Harrak, MDV(1976),DEA(1982), Ph.D(1987)de l’IAV Hassan II, Maroc.Grand prix Hassan II(2007).
Fiche technique