Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
La loi de la diversité et de la différence gouverne le monde cosmique, social et ontologique.
L’humain est différent de son semblable : biologiquement, théologiquement et culturellement.
À l’heure de la mondialisation, cette question s’avère problématique car les divergences heurtent de front les relations au travail.
Face à cette complexité, le défi de la GRH est de créer un cadre combinant qualités individuelles et culturelles du personnel afin de favoriser la productivité et la synergie.
Au Maroc, l’interreligiosité et l’interculturalité avaient toujours existé ; néanmoins peut-on parler de dialogue interreligieux, de management et de communication interculturels ? Notre objectif consiste donc à déchiffrer ces questions en forgeant une étude monographique d’une institution implantée sur le territoire marocain.
Ce travail s’adresse à ceux d’entre nous qui sont ouverts sur la diversité culturelle et la différence religieuse, et au lectorat souhaitant appréhender les notions relatives à la communication et au management interculturels.
Enfin, l’étudiant pourra s’y attribuer la Méthodologie du Travail Universitaire et les outils pour la réalisation de l’enquête sociologique.
Née à Rabat, Imane Boujghagh est ex-correspondante du Journal l’Économiste.
Elle est titulaire d'un Master professionnel en Tourisme et Communication ainsi qu’une Licence en Langue et Littérature Françaises.
Actuellement, Imane Boujghagh est enseignante de Français au Lycée privé Al Qalam II à Agadir (Maroc).
Fiche technique