Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le bassin versant de l’Oued Amzaz, occupe une position médiane à l’intérieur de l’Ouergha (Maroc).
il s'étale sur une superficie de 38 720 hectars et il connaît continuellement une érosion extrême.
Cela est lié à l’interaction de plusieurs facteurs naturels tels que la quantité et l’agressivité des précipitations, la présence des pentes fortes , la densité faible du couvert végétal et surtout la dominance des roches tendres.
Le bassin versant de l’Oued Amzaz n’a pas échappé à l’intervention humaine qui rend le milieu très vulnérable à l’érosion par le défrichement et la dégradation du couvert végétal et par des techniques agricoles souvent inadéquates.
La méthode PAP/CAR a été choisie afin d’étudier le phénomène dans sa globalité.
Elle constitue un ensemble de directives émises par le PNUD pour la formulation d’un programme de lutte antiérosives, basé sur trois approches.
La première approche consiste à réaliser les différentes cartes thématiques et définir les facteurs prépondérants de l’érosion.
La deuxième se penche sur la description des formes et des processus de l’érosion, et la dernière porte sur l’intégration et la définition des degrés du risque de l'érosion.
Licence en Génie Géologique (FSDMF),Master en Hydrologie de surface et Qualité des Eaux (FSTF), Doctotant en Ressources Naturelles, Environnement et Développement Durable (CED,FSDMF), Consultant en SIG et Environnement (IETP).
Fiche technique