Effet des contaminants sur la performance tribologique des huiles moteur
- Nouveau
Notre étude concerne l’agitation électromagnétique appliquée à la solidification des métaux et alliages et l’appréciation de ses effets bénéfiques dans le cas du cuivre et d’un alliage Cu - Sn.
En examinant au début de notre travail différentes théories sur les structures de solidifications notre choix s’est porté sur la théorie de A.OHNO concernant la structure equiaxe tout en la confrontant à d’autres théories traitant le même sujet.
On a poursuivi notre étude par la présentation du modèle physico – mathématique de l’agitateur électromagnétique d’après Y.
SUNDBERG.
Ce modèle considère un flux laminaire, il utilise l'onde fondamentale du champ magnétique tout en faisant d'autres hypothèses simplificatrices.
A l’aide de ce modèle on a calculé la force d'agitation et sa vitesse moyenne.
Un dispositif expérimental a été utilisé, pour réaliser la coulée semi – continue à échelle réduite.
Il est constitué de deux enceintes superposées.
L’enceinte supérieure destiné à la fusion du métal contient un four à induction, un creuset en graphite et sa charge en alliage de cuivre, l’enceinte inférieure destiné à la solidification.
Ingénieur d’état en métallurgie de l’Institut Polytechnique de Bucarest Roumanie.
Docteur en Sciences et Technique de l’Ingénieur de l’École Mohammadia d’Ingénieurs, Université Mohammed V de Rabat.
Professeur au Département Génie Mécanique de l’École Mohammadia d’Ingénieurs. Responsable du Laboratoire de Soudage et de Métallurgie.
Fiche technique