Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans cette etude en Ingénierie Mécanique, nous étudions le problème du mélangeur liquide-liquide (eau froide - eau chaude), généralement utilisé dans les bains et d’autres utilisations industrielles.
Il s’agit donc de choisir un type de mélangeur et de faire une simulation de l’écoulement de l’eau et du transfert de chaleur à travers le mélangeur.
Notre choix est porté sur un mélangeur en forme d’un coude à deux jets, une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
Suivant les conditions initiales sur les vitesses et les températures ainsi que les conditions géométriques du mélangeur, nous étudions leurs distributions et leurs variations optimales depuis l’entrée à la sortie.
Dans l'objectif de simuler et d’analyser ce problème en s'appuyant sur la résolution des équations de la mécanique des fluides (Calcul CFD ) en utilisant le logiciel ANSYS/FLUENT.
Les résultats présentés portent sur la visualisation graphique de l’écoulement et du transfert de chaleur à travers le mélangeur suivant les conditions de fonctionnement adoptées, puis sont analysés physiquement de façon détaillée.
Professeur, Génie Mécanique et Génie Énergétique, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc
Fiche technique