Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Dans cette investigation, nous avons recherché les variations saisonnières des taux de cortisol dans le sérum, les poils et les matières fécales chez le dromadaire (Camelus dromedarius).
Nos résultats sur les valeurs moyennes des différents paramètres des profils hématologique (hématocrite, numération formule sanguine) et biochimique (calcium, phosphore, magnésium, glucose, cholestérol, triglycérides, HDL, albumine, urée et créatinine) analysés, sont analogues à ceux rapportés dans la littérature chez la même espèce.
Chez le dromadaire, les taux de cortisol au niveau du sérum, des poils et des matières fécales, observés pendant la saison d’hiver, sont significativement plus faibles par comparaison à ceux mesurés pendant la saison d’été (respectivement 25,71 ± 6,71 vs 66,01 ± 13,19 ng/ml; 0,61 ± 0,08 vs 0,93 ± 0,26 ng/g et 1,42 ± 0,35 vs 2,74 ± 0,14 ng/g ; p<0,05).
Chez nos animaux, les taux de cortisol dans les poils et les matières fécales suivent la même évolution et la même tendance que celle des taux sériques durant les deux saisons, et sont donc plus élevés en été qu’en hiver.Mots clés : Stress, Cortisol, Fèces, Poils, Saison, Minéraux, Profil biochimique.
Youssef Oumadi, professeur de Science de la vie et la Terre avec une expérience de 7 ans dans les secteurs public et privé.
Fiche technique