Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
En plus des méthodes classiques, des efforts sont en cours pour explorer l'importance de la morphométrie en incorporant des informations et des techniques de télédétection dans une plate-forme SIG.
L'analyse morphométrique est une approche scientifique pertinente elle est nécessaire pour comprendre le comportement hydrologique ainsi que l'hydrogéologie et les conditions de l'eau souterraine d’une région donnée.
Le présent travail met l'accent sur l’évaluation des risques naturels notamment l’érosion des sols et des inondations dans le bassin versant d'Oued Inaouène (Nord-est du Maroc).
Cette étude a été réalisée sur la base de l'analyse morphométrique dont l’objectif est la cartographie des zones à risque afin de faire leurs prioritisation.
L'étude a prouvé l'utilisation prospective des données de télédétection spatiale et des systèmes d'information géographique (SIG) dans l'objectif du calcul les paramètres morphométriques sont répartis en paramètres linéaires, de formes et de reliefs.À partir des résultats de ces trois types d’indices on va calculer un facteur composé (Cp) pour faire un classement de priorité (faible, modérée et haut) de chaque sous-bassin versant.
Docteur Brahim BENZOUGAGH, - Doctorat en Géologie, Spécialité : Géomatique, Géo-Risques, Géomorphologie, Hydrologie et Environnement- Auteur de plusieurs articles.
et communications scientifiques.
Fiche technique