

Tout corps se déforme lorsqu'il est sollicité par des efforts.
L'amplitude de la déformation croît avec l'intensité des efforts et peut conduire à la rupture.
La RDM envisage ces déformations et étudie le comportement du matériau (arbres de transmissions, bâtiments, diverses pièces mécaniques…) .Les problèmes que peut résoudre la RDM sont :- Le dimensionnement : connaissant les caractéristiques du matériau et le torseur des forces extérieures, le calcul détermine les dimensions de la pièce.- L'étude de la stabilité : le plus souvent, les critères technologiques, esthétiques et économiques imposent les formes et les dimensions de l'élément.
La RDM permet d'étudier les déformations et de vérifier la stabilité de l'ensemble à réaliser. Ce cours "de Résistance des matériaux" est destiné aux étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs.
Il traite de manière simple et détaillée les principes essentiels pour dimensionner et vérifier la stabilité des structures aussi bien isostatiques qu'hyperstatiques en sollicitations simples et composées.
Un accent particulier est mis sur le comportement des matériaux en fonction de leurs propriétés mécaniques.
Lire la suite
Mr Hassan BOUAOUINE est ingénieur et docteur d'Etat Es-Sciences physiques .
Il est professeur à l'Ecole des mines de Rabat (ENSMR) et professeur vacataire à l'AIAC de Casablanca et à l'UIASS de Rabat.
Il enseigne les cours de Sciences des matériaux, de Résistance des matériaux et de Contrôle statistique des processus.
Fiche technique