Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Dans un contexte où la spatialisation des données est devenue nécessaire et que le manque des moyens pour envoyer du personnel sur le terrain durant les compagnes agricoles pour la collecte des données est de plus en plus important, l’estimation précise des productions céréalières devient primordiale.
Ainsi, le présent travail se consacre à l’estimation par interpolation spatiale des rendements agricoles des trois principales céréales au Maroc à savoir le blé tendre, blé dur et orge.
La méthodologie proposée dont le but se base sur l’approche probabiliste dénommée « géostatistique » qui propose une panoplie d’outil d’analyse et de modélisation de la variabilité spatiale des rendements.
Le krigeage a d’abord été utilisé pour élaborer des cartes des rendements ainsi que les cartes d’erreur au niveau des segments d’une superficie de 30 ha, ce qui permet de réaliser des estimations de rendements des trois céréales au niveau communal.
D’autre part, l’indice de végétation normalisé (NDVI) a été utilisé comme variable subsidiaire au cokrigeage des rendements.
Le NDVI était fourni par SPOT Vegetation chaque décade et est corrélé avec les rendements.
Monsieur Ali Achebour a obtenu son diplôme de Master à l'Université Hassan II de Rabat en 2016.
Fiche technique