Les risques d’inondation dans la vallée d’Ouzoud (Maroc)
Approche hydrogéomorphologique et apports des SIG
Le Maroc dont le climat est semi-aride, subit de temps à autre, les grands méfaits des inondations, ce n’est guère un paradoxe.
L’on est presque tenté d’affirmer que l’aridité favorise l’apparition de tel phénomène extrême.
La province d’Azilal (Région Béni Méllal Khénifra) jouit d’un nombre important d’atouts et potentialités diverses, ce qui permet de valoriser son patrimoine naturel pour développer un tourisme durable et équitable.
Parmi ces atouts, les cascades d’Ouzoud qui constituent un des sites les plus attrayants à l’échelle nationale voire internationale.
Ils sont situés à 210 Km de Marrakech.
Cependant, le centre d’Ouzoud est exposé fortement et d’une manière directe au risque d’inondation, puisqu’il connaît presque chaque année des inondations de son cours d'eau avec ampleur variable selon le climat de l'année, provoquant dans certains cas des pertes en vie humaine, des destructions des murs de protection et des dégâts majeurs à des dizaines de propriétés.
Ce travail s’engage dans le souci de contribuer à la lutte contre les risques d'inondation en adoptant une nouvelle approche scientifique (hydrogéomorphologie) et les outils SIG.
Rachid BISSOUR, Docteur Chercheur en Géographie Physique, SIG et Environnement, de l'Université Sultan Moulay Sliman, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Béni Mellal-Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- RACHID BISSOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 104
- Pays
- Maroc