Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Les achats locaux et les achats à l’import, je peux me permettre de dire que les procédures relatives au cycle analysé présentent un degré de fiabilité acceptable, et sont respectées.
Seules les faiblesses relevées lors de cette analyse sont à revoir afin d’améliorer de contrôle interne du cycle achats-fournisseurs.
Il s’agit donc comme cité précédemment de: L’absence de contrôle sur les cadeaux; L’absence de contrôle permettant d’éviter d’effectuer des ajustements sur comptes fournisseurs; L’absence de comparaison régulière entre dépense enregistrées et dépenses budgétées; L’absence de système permettant de suivre et de gérer les avoirs; Du cumul de fonction et de tâches entre les mains de certaines personnes.
Quant aux points forts du système, ils présentent des garanties acceptables quant aux objectifs de contrôle fixés, et permettent de ce fait aux auditeurs de s’y fier lors de l’examen des comptes annuels de la société.
Une analyse des faiblesses a permis de voir les risques auxquels la Société MS COMPOSITES est confronté.
Fatima Zahra Sendague est titulaire du Diplôme du Cycle des Etudes Supérieures Spécialisées Finance Audit et contrôle de gestion, Université Abdelmalek Essaâdi, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.
Fiche technique