Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Cette étude a été menée pour la première fois au Maroc pour contribuer à l’évaluation du statut sérique en vitamine A (Rétinol) chez les dromadaires (Camelus dromedarius), élevés selon un mode extensif dans la région de Guelmim, et d’étudier l’influence de l’âge, du sexe de l’animal et de l’infestation par la gale sur la rétinolémie.
Sur les 200 prélèvements sanguins, la rétinolémie moyenne était de 430,58 ± 82,84 ng/l.
L’intervalle de référence du rétinol était de 259,8 à 591,2 ng/l.
Les dromadaires âgés de moins d’un an présentaient des valeurs de rétinolémie significativement inférieures.
Cependant, le sexe de l’animal n’a aucune influence significative sur la rétinolémie.
L’étude a montré aussi que les dromadaires galeux présentaient une moyenne de rétinolémie (352,65 ± 108,4 ng/l) significativement inférieure comparativement aux témoins (444,32 ± 59,6 ng/l).
De tels résultats sont à prendre en considération par les praticiens pour le diagnostic de la déficience en vitamine A chez le dromadaire et le traitement de la gale par l’association de la vitamine A aux antiparasitaires, ce qui pourra apporter une amélioration des lésions de la gale chez le dromadaire.
My Youssef LYAKTINI. Docteur Vétérinaire.
PhD en Biologie Animale et Nutrition animale obtenu au sein du laboratoire des systèmes aquatiques, milieu marin et continental (AQUAMAR) à la Faculté des Sciences d'Agadir (Maroc).
Expérience professionnelle de plusieurs années d'encadrement sanitaire des Camelus dromedarius.
Fiche technique