Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
L’étude de la culture 'in vitro' dans le but de mette en œuvre la micro-tubérisation demeure un outil biotechnologique très important qui permet d’aboutir, suite à d’autres étapes essentielles, à la production de micro-tubercules.
L’importance de cette étude réside principalement en son faible coût économique et son efficacité dans la production de plants de meilleure qualité phytosanitaire en un temps plus réduit.
La pomme de terre (Solanum tuberosum L.) demeure un aliment important de nourriture, d’emploi et de revenus pour le monde aujourd’hui.
L’application de l’acide gibbérellique C19H22O6 sur le milieu MS (Murashige et Skoog) montre la stimulation des stolons.
En fait, l’acide gibbérellique agit sur les micro-tubercules en diminuant la période de la dormance.
Cette dernière diffère d’une variété à une autre et peut aller jusqu’à 7 mois.
La levée de la dormance est une étape importante qui permet aux micro-tubercules d’évoluer vers le stade de la germination, alors une fois germés, les micro-tubercules sont susceptibles de se développer sur des pots en culture 'in vivo'.
Ousman Brahim Mahamat, doctorant en sciences biologiques, ayant eu un master en biotechnologies-alimentation et santé à l’Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc).
Technicien de laboratoire d'analyses alimentaires, j’ai acquis des expériences professionnelles qui m'ont permis d’évoluer dans la recherche appliquée et la valorisation des connaissances.
Fiche technique