Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Bien entendu, au vu des préconisations énoncée ci-dessus, il est nécessaire et en tous cas préférable que le service RH intervienne en amont du processus de changement pour adapter dans une certaine mesure l'évolution de l'entreprise.
Le service des Ressources Humaines doit prendre sa place dans l'organisation dans le cadre d'une participation au processus de conduite de changement.
L'accompagnement RH doit venir en amont du processus, depuis la stratégie, sinon aider, soutenir et influencer la Direction : les acteurs dans le cadre de l'enquête de terrain le citent à travers leurs réponses ou tout au moins le sollicitent car ils sont volontaires pour que la RH soit en position égale dans le processus de conduite de changement.
Pour revenir au cas de la Poste qui m'a inspiré ce thème, ma principale constatation est que le service RH était intervenu en amont du plan mais en cours de cette réorganisation profonde.
Il a adapté son fonctionnement aux différentes étapes du plan.
En vérité, l'enjeu principal RH est de redéfinir les missions des salariés et d'adapter les Métiers, à l'aide d'actions de suivi.
La démarche GPEC est une action importante dans la conduite du changement.
Argyris, C.
(2003).
Savoir pour agir : surmonter les obstacles de l’apprentissageorganisationnel.
Paris : Dunod.Argyris, C.
& Schon, D.A.
(2002).
Apprentissage organisationnel.
Théorie, méthode,pratique.
Bruxelles : De Boeck Université.Autissier, D.
& Moutot, J.M.
(2003).
Pratiques de la conduite du changement.
Fiche technique