La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Notre travail concerne d’une part la lutte contre la pollution des rejets industriels et domestique par traitement physico-chimique et d’autre part, la valorisation des Rejets Liquides du Secteur Sidérurgique « RL2S » comme Coagulant vu que ces rejets sont riches en fer élément très utilisé pour la dépollution des eaux usées.
L’effluent riche en fer a été testé pour la lutte contre la pollution de plusieurs rejets industriels ou domestiques, riches en matières organique ou en éléments métallique tel que les rejets de textile, les rejets liquides urbains et les lixiviats.
Des tests de traitabilité par le procédé de coagulation floculation afin de réduire la couleur et la matière organique et augmenter la biodégradabilité des eaux usées ont été réalisés.
Pour l’organisation des expériences, la méthodologie de la recherche expérimentale a été appliquée afin d’économiser les moyens et le temps et garantir la qualité de l’information.
Les résultats ont montré que les Rejets Liquides du Secteur Sidérurgique « RL2S » permettent d’obtenir des rendements d’éliminations très important de la pollution avec un coût de traitement et d’exploitation raisonnable.
ANOUZLA Abdelkader, Doctorat en Sciences & TechniquesSpécialité : Chimie, Sciences de l’eau et de l’environnement FST de Mohammedia Maroc, Encadrement : Pr.
SALAH SOUABICo-encadrement scientifique: Pr.
MOHMED SAFI, plus de 30 publications dans des revues scientifiques internationales.
Fiche technique