Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
L’augmentation de plus en plus accrue du nombre d’utilisateurs des TIC entraîne une croissance fulgurante du volume des applications hautement consommatrices en bande passante.
Ce qui oblige les opérateurs télécoms à revoir leur stratégie de réseau d'accès.
La synchronisation est l’un des facteurs les plus cruciaux pour avoir une infrastructure d’accès fiable et évolutive, capable de garantir la parfaite qualité de service nécessaire à tout déploiement de solutions à valeur ajoutée sur le marché, notamment les applications haut débit pour des services mobiles.
Ce travail s’inscrit ainsi dans le cadre de la modernisation du réseau d’un opérateur télécoms, au sein duquel notre mission consistait à analyser les performances de la synchronisation Ethernet et étudier les modalités de son implémentation, tout en faisant pleinement usage des ressources existantes afin de rationaliser les dépenses.
Après avoir étudié l’architecture générale du réseau de transmission de l’opérateur alors, nous avons analysé les risques inhérents à l’absence de synchronisation dans un réseau mobile haut débit, et avons proposé des solutions adaptées que nous avons modélisées sur des maquettes de test.
Adil Naasse et Aicha Hamzaoui, Ingénieurs d'Etat en Génie Electrique Option Électronique et Télécommunications, issus de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs - RABAT, Maroc.
Fiche technique
Je veux une nouvelle d’édition
Je suis inter par vos nouvelles éditions