Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Ce travail s’inspirent de la philosophie de l’amélioration continue (KAIZEN), elle consiste à déployer un effort continu pour améliorer la performance des processus en éliminant toute sorte de gaspillage afin d’accroitre leur efficacité.
En vue d’atteindre ces objectifs, nous avons commencé tout d’abord par une étude permettant de bien comprendre le fonctionnement actuel du processus demandé, puis une analyse d’existant pour déterminer les anomalies critiques sur lesquelles nous devons concentrer nos efforts.
En se basant sur cette analyse, nous avons pu mettre en place des améliorations techniques (tel le passage du système traditionnel plusieurs fichier Excel pour la gestion des produits consommables à l’utilisation d’une nouvelle application VBA et qui avait comme objectifs: la centralisation, la synchronisation et la fiabilisation des flux de l’information) et d’autre organisationnelles afin de réduire les gaspillages, renforcer la sécurité et atteindre les objectifs prédéfinis.
Finalement, nous avons évaluer les apports des solutions proposés, en comparant les résultats obtenus après leur mise en place et la situation initiale à l’aide d’un tableau de bord logistique.
Youssef EL MOKADDEM est titulaire d'un master en logistique et gestion de plates-formes, actuellement doctorant au sein du Laboratoire de Recherche MIDLOG de l'Ecole Supérieure de Technologie de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdullah - Fès-Maroc.
Son domaine d'intérêt est les STI et les défis de la logistique urbaine.
Fiche technique