Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
L’incubation comme stratégie d’innovation offre un regard nouveau sur le lien entre l’entrepreneuriat et l’innovation, où il se concentre sur les alliances en tant que stratégie de développement économique dès l’apparition des incubateurs au Maroc dans les années 1990/2000.
Il s’agit notamment d’une relation entre l’incubateur et le porteur de projet dans un cadre coopératif vers une démarche de l’innovation.
Notre analyse a montrée que durant la période d’incubation, il est nécessaire pour l’incubateur de fortifier les apprentissages du porteur de projet par un ensemble des actions menées tout au long du processus pour que le porteur s’en imprègne durablement et initie une dynamique de construction de compétence qui favorise sa confiance, sa prise d’initiatives et son autonomie dans l’activité entrepreneuriale.
Au sein d’un écosystème d’accompagnement entrepreneurial, l’incubateur joue un rôle crucial car il constitue le pont entre l’entrepreneur et l’environnement, pour le faire, il développe des stratégies coopératives avec d’autres incubateurs pour que son offre d’accompagnement ait une clarté et une bonne lisibilité aux porteurs de projets.
Maryam Elbahjaoui est titulaire d'un Master de RechercheOption «stratégie des organisations et management des EFP » Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Marrakech FSJES, Département des sciences de gestion.
Fiche technique