RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Autrefois, les ponts jouait le rôle d'un passage pour franchir des dépressions ou des obstacles qui bloquait les échanges entre les différentes régions.
De nos jours et grâce au développement technologique des outils et matériaux de construction, ils sont devenus des emblèmes et des monuments des villes, on peut mentionné le Golden Gate à San Fransisco ou le pont du Sydney ou le viaduc du Mio.
Ainsi, cet ouvrage traite les différentes étapes d'étude d'un ouvrage d'art suivant la réglementation marocaine, en commençant par une étude hydrologique, puis en passant par une étude préliminaire des différentes variantes possibles pour le choix de la variante la plus équivalente au projet, enfin en terminant avec l'étude détaillé de la variante choisie (VIPP).
Cet ouvrage a été rédigé dans le cadre d'un projet de fin d'études à l'école mohammadia d'ingénieurs à Rabat avec l'aide nos encadrants internes et externes.
Né le 17 novembre 1989 à Agadir, Maroc, je suis Ingénieur d'état en génie civil spécialité bâtiments, ponts et chaussées et lauréat de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs promotion 2012.
J'occupe maintenant le poste d'ingénieur de contrôle et optimisation de structure au sein d'un bureau de contrôle technique CAPEC MAROC.
Fiche technique