Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Le présent travail s’inscrit dans le cadre de la recherche menée par l’Equipe des Gématériaux et géoenvironnement (GeoM&E) de l’Institut Scientifique sur la valorisation des géomatériaux d’origine volcanique dans une perspective de développement durable (Projet V2GV) et il a été réalisé avec le concours de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (AH2ST).
Aussi l’objectif de cette étude consiste-t-il synthétiser des géopolymères à base de la pouzzolane naturelle de la région d’Azrou (Moyen Atlas central).
Le double intérêt escompté étant : 1/ la valorisation de la pouzzolane marocaine afin que son exploitation ait des retombées socio-économiques notables sur la région ; 2/ l’élaboration d’un géopolymère performant et pouvant être proposé comme matériaux de construction alternatif au béton à base de ciment Portland; ciment dont la fabrication reste hautement énergivore et polluante.
Ayoub Aziz doctorant chercheur en géopolymère à l'Istitut Scientifique de Rabat, il a obtenu son master en génie des matériaux en 2017 et une licence en chimie des matériaux et environnement en 2015.
Fiche technique