Articles de la linguistique Amazighe
Cet ouvrage présente trois articles traitons certains phénomènes de la linguistique amazighe.
Le premier expose un aperçu de principales variations phonétiques, il s’agit de traiter les principaux phénomènes phonétiques caractérisant les parlers de l’amazigh marocain afin d’éclaircir les variations régionales qui représentent un décalage entre l’oral et l’écrit et qui gênent en quelque sorte l’intercompréhension entre les interlocuteurs venant de différentes parlers.
Le deuxième article vise à mettre en évidence les déférentes emplois et valeurs sémantiques que le morphème « t…(t)» peut exprimer dans la langue amazighe.
L’analyse des déférentes utilisations de ce morphème est effectué à travers d’un corpus issu d’un dictionnaire sur le groupe tamazight du Maroc Central de Miloud Taifi.
Quant au troisième article, il démontre comment la qualification en amazigh qui peut être assumé par de différentes unités lexicales et traite les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de chaque unité.
Amina KAIDI, Docteur en linguistique, Laboratoire : Langue, Culture et Traduction, Université Mohammed Premier Oujda, Professeur vacataire, Département des Etudes Amazighes, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda, Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- AMINA KAIDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau