RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le présent mémoire se propose d’étudier le rétablissement d’un pont existant au-dessus de l’autoroute Rabat-Casablanca, situé sur la route régionale P3307 séparant la Commune urbaine de Mohammedia et Beni Yekhlef.
A cet égard, on s’évertuera de projeter et d’étudier un nouveau ouvrage d’art, afin de réduire la densité de trafic sur l’ouvrage existant toute en gardant la fluidité au niveau de la voix existante et ne pas gêner la circulation d’autoroute la dessous.
C’est ainsi que le premier volet de ce mémoire, porte sur l’étude de définition englobant la reconnaissance du site, prévention des déviations provisoires possibles, visant à caler l’ouvrage et déterminer sa longueur pour sélectionner les variantes envisageables pour l’ouvrage.
La deuxième partie met en relief une étude technico-économique des trois variantes retenues à l’issue de l’étude de définition, pour ne garder qu’une seule variante pour la troisième partie.
La dernière partie sera l’occasion propice pour entamer l’étude détaillée de la variante finale et le calcul des différents éléments constituant l’ouvrage à savoir le tablier, les appuis et les fondations en tenant compte des sollicitations Sismiques.
Badr OUFKIR, Ingénieur en Génie CiviL Lauréat de l'Ecole Marocaine Des Sciences de L'Ingénieur a Rabat, plus un Master Spécialisé en Structure Matériaux, Énergétique de Bâtiments a la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy-Université de Lorraine.
Fiche technique